Vous êtes ici :

Réhabilitation et restructuration : un nouveau chapitre pour le CHRS Arc-En-Ciel

Un centre d’hébergement indispensable pour les personnes dans le besoin.

Le Centre Arc-en-Ciel, situé en plein cœur de Tarbes, offrait 10 places d’Hébergement et de Réinsertion Sociale au sein d’un dispositif collectif comprenant 6 chambres. Aujourd’hui il offre 20 places d’Hébergement d’Urgence avec 13 chambres.

Les résidents bénéficient d’un accueil chaleureux dans des chambres individuelles ou doubles et ont accès à une restauration sur place avec une livraison quotidienne de repas. Le centre met également à disposition une buanderie, un vestiaire, et permet l’accueil des animaux de compagnie.

Les résidents y sont accueillis de 20h30 à 8H30, 365 jours par an des permanences CAF et CPAM leurs sont proposés sur site tous les 15 jours.  

La nécessité d’une réhabilitation

Le Centre Arc-en-Ciel tient à fournir un environnement d’hébergement sécurisé et un accueil adapté pour les personnes en situation de vulnérabilité à Tarbes. C’est pourquoi le centre a été mis en réhabilitation et rénovation en fin d’année 2022.

Le projet, soutenu par l’ANAH, la DDETSPP 65, la DDT 65 et la Mairie de Tarbes, permettra d’accueillir dès le début d’année 2024, 20 à 23 places d’hébergement d’urgence pour personnes isolées.

Celui-ci rouvrira ses portes en Mars 2024, avec un aménagement intérieur et extérieur totalement rénové et adapté à des conditions d’hébergement humanisées et normées.

Un lieu d’accompagnement et tremplin pour un nouveau départ.

Le service sera ouvert de 20h30 à 8h30 le matin, 365 jours/an. Un accompagnant socio-éducatif et un veilleur de nuit accueilleront les personnes ayant fait appel au 115. En plus de ces accompagnants, le Centre Arc-en-Ciel sera un lieu où les bénéficiaires auront accès aux services et activités de l’association Albert Peyriguère.

Produits d’hygiène, vêtements de rechange et repas seront proposés aux personnes hébergées. L’accueil des animaux est maintenu, et Arc-en-Ciel bénéficiera désormais d’une cour extérieure à l’arrière du bâtiment, pour offrir un espace sécurisé.