Les activités & ateliers de l'Association Albert Peyriguere

Vivez sous un nouveau jour grâce à des ateliers et activités en groupe !
Jeux et ateliers gustatifs à l'Association Albert Peyriguère.

Les activités dans leur pluralité

En prise direct avec un nouveau quotidien

En tant qu’association attachée à Tarbes et à toute la région des Hautes-Pyrénées, notre objectif prioncipal est de permettre aux nouveaux arrivants de s’adapter mais aussi de faire en sorte qu’ils se sentent chez eux. Nos activités au sein du département poursuivent inlassablement un double objectif : la réinsertion sociale et professionnelle. Pour y parvenir, notre équipe a su développer des ateliers et autres activités mêlant culture, éducation, gastronomie ou encore la santé et la estime de soi. Pour compléter nos équipes, nous faisons appel quotidiennement à des interventants extérieurs.

Les ateliers occupationnels de l'Association

Découvrir, apprendre et partager ensemble

Les ateliers de l’Association Albert Peyriguère touchent des milieux différents et remplissent des objectifs extrêmement variés. Ces derniers s’étalent de la reconstruction du lien social entre les bénéficiaires au développement d’une dynamique de groupe en passant par le travail de l’image de soi. Ces problématiques sont notamment posées lors d’ateliers animés par une socio-esthéticienne. Concernant les thématiques abordées : la cuisine, les jeux, le travail, le jardinnage ou encore le bricolage sont, entre autres, explorés.

Atelier de mosaïque à l'Association Albert Peyriguère.

Activités gastronomiques, culturelles et de bricolage

Des activités enrichissantes ayant pour but d’ouvrir les esprits à différents pans de la culture, d’apprendre les valeurs françaises et la signification des droits et devoir du citoyen français. C’est également l’occasion pour les bénéficiaires d’apprendre la cuisine et à rénover des meubles pour s’autonomiser ! Les ateliers de notre intervenante en socio-esthétique permettent aux bénéficiares d’améliorer leur image d’eux-mêmes ainsi que la confiance en eux.

Atelier de mosaïque à l'Association Albert Peyriguère.
Les activités sportives de l'Association Albert Peyriguère.
Ateliers de préparation culinaire à l'Association Albert Peyriguère.
Le théâtre s'invite entre les murs de l'Association Albert Peyriguère.
Atelier plaisirs gustatifs avec la préparation de salades de fruits !
Tournoi de pétanque entre les bénéficiaires de nos services.
Exemple d'atelier gustatif à l'Association Albert Peyriguère à Tarbes.
  • Développer l’estime de soi ;
  • Favoriser l’insertion/ré insertion socio-professionnelle ;
  • Remobiliser les personnes hébergées dans le lien social et la capacité à produire une action, un résultat ;
  • Construire ou réactiver des repères et des motivations chez des personnes sans projet, sans envie ;
  • Valoriser la personne dans les capacités repérées en lien avec les ateliers, dans la relation aux autres ;
  • Evoluer dans un climat convivial,  structuré et organisé ;
  • Partager des moments riches de valeurs et de sens où se mêlent le respect, l’acceptation de l’autre, le vivre ensemble ;
  • Développer la dynamique de groupe et de solidarité.
  • Activités « cuisine » : les personnes encadrées par les professionnels mettent en œuvre des capacités multiples et se trouvent valorisées par le partage d’un résultat : la fabrication du repas. L’objectif est de travailler sur l’autonomie de la personne via la gestion budgétaire lors des courses, l’équilibre alimentaire, le plaisir de cuisiner et manger des plats préparés par soi ;
  • Programmation de temps de pique-nique : échanges et partages ;
  • Repas thématiques à l’initiatives des personnes hébergées : moments de partages et de convivialités entre les résidents et les professionnels.
  • Mise en œuvre d’ateliers lectures et apprentissage de la langue Française pour les personnes d’origine étrangères ;
  • Mise en place de temps « jeux de société » ;
  • Ateliers de réalisation de décoration avec de la récupération ;
  • Atelier de rénovation de meubles : apprentissage des techniques, du matériel et de la sécurité pour la rénovation de meubles à moindres coût ;
  • Sorties en extérieur, montagne, parcs… Temps de rupture dans un contexte différent du Centre d’hébergement.
  • ORganisation d’ateliers sportifs : marche, piscine, yoga, médiation ;
  • Intervention d’une socio-esthéticienne :  apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale ;
  • Ateliers coiffure.
  • Communication et affichage sur des thématiques en santé ;
  • Tenues d’ateliers de prévention et de vaccinations.

Pour en savoir plus sur les ateliers et les activités que nous proposons, appelez-nous ou écrivez-nous !