Point Conseil Budget
Le Point Conseil Budget (PCB) repose avant tout sur la prévention et le soutien afin de favoriser l’autonomie financière et l’inclusion sociale des bénéficaires de ce service.
Accès aux droits
La législation devient un peu plus complexe chaque année, nous aidons nos bénéficiaires à comprendre les droits auxquels ils peuvent prétendre.
Focus budget
Notre service propose à nos bénéficiaires de se former et de favoriser leur rapport à l’argent et à la budgetisation de leur vie.
Gratuité & Confidentialité
L’association Albert Peyriguère accueille les personnes dans le besoin et facilite la réalisation de leurs projets de vie et de concrétiser leurs souhaits.
À qui s’adresse le Point Conseil Budget ?
Le Point Conseil Budget (PCB) s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent être accompagnées dans la gestion de leur budget. Il concerne aussi bien les ménages aux revenus modestes que les personnes confrontées à un surendettement. Notre objectif est d’aider les bénéficiaires de ce service a changé leur vision financière et économique. Quelques exemples de situations concernées :
- Besoin de conseils pour mieux équilibrer son budget.
- Difficultés liées à des dettes ou crédits en cours.
- Charges importantes : loyer, frais scolaires, alimentation, téléphonie, etc.
- Démarches liées à un dossier de surendettement.



Notre référente du service PCB, Mme Anouk Bonnargent répond à toutes vos questions par téléphone au 06.71.66.99.13 ou par mail à secretariat@asso-peyriguere.fr !
Comment se déroule le Point Conseil Budget ?
Le parcours proposé par le PCB repose sur plusieurs entretiens individuels. Durant ces entretiens il vous sera présenté de nouvelles manières d’envisager un budget. Dans le cas de surendettement il vous sera proposé divers conseils, notamment dans l’accès aux droits fondamentaux. Voici le Point Conseil Budget en quelques étapes :
- Prendre rendez-vous dans l’une des permanences proposées dans le département.
- Réaliser un état des lieux complet de la situation budgétaire (ressources, charges, dettes).
- Proposer des solutions adaptées pour améliorer la gestion du budget ou réorganiser les priorités.
- Accompagner si besoin dans les démarches auprès de la commission de surendettement des particuliers.
- Suivre l’évolution de la situation et orienter vers les services partenaires si nécessaire.