Services d'urgence dédiés aux femmes
Victimes de violences conjugales, femmes isolées ou accompagnées de leurs enfants, l'Association Peyriguère se tient à leur côté. Plusieurs services d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement vers le logement sont disponibles afin de répondre à toutes les situations.
Accompagnement en logement
Accueil de la personne au sein de l’un des dispositifs de logement de l’association suivi d’un accompagnement administratif et social sur la durée.
Hébergement d’urgence
Hébergement d’Urgence (HU) accordé aux femmes victimes de violences ou sans logement, avec ou sans enfant. Un suivi administratif et juridique est mis en place.
Situation de pré/post maternité
Les femmes sans logement enceintes et/ou accompagnées de leurs enfants peuvent être acceuillies sur demande au sein des dispositifs spécifiques de l’association.
À qui s’adressent les services d’urgence pour les femmes ?
Comme indiqué, ces services d’urgence sont uniquement dédiés aux femmes : victimes de violences ou non, conjugales ou non. Les différents modalités d’acceuil vous sont décrite plus bas sur cette page. Nos services se concentrent autour de profils spécifiques :
- Les femmes victimes de violence nécessitant une aide d’urgence ; avec ou sans enfant ; en situation de pré/post maternité
- Les femmes victimes de violence quittant leur domicile et souhaitant changer de trajectoire de vie ; avec ou sans enfant ; en situation de pré/post maternité
- Les femmes sans logement, isolées, en situation de pré/post maternité ou non, victimes de violence ou non
Chaque situation est différente et demande un accompagnement au cas par cas. Afin de fournir l’aide la plus appropriée possible, l’Associtaion s’entoure de partenaires sociaux et professionnels pour venir en aide aux femmes.
Pour l’Hébergement d’Urgence (HU), appelez le 115. Pour l’Accompagnement en Logement Temporaire (ALT), contactez un travailleur social du SIAO 65. Nous répondons à toutes vos questions par téléphone ou par mail à secretariat@asso-peyriguere.fr !
Les spécificités des services d’urgence de l’association dédiés aux femmes
L’Associtation Albert Peyriguère aides les femmes en situation dangereuse par le biais de 2 services principaux, voici leur fonctionnement :
1. L’ Hébergement d’Urgence (HU) pour les femmes victimes de violences se fair par l’intermédiaire du 115 (SAMU). La pririorité pour l’association est d’accueillir, de protéger et d’accompagner ces femmes dans les démarches admnistratives et juridiques.
Déterminer les besoins et les problématiques liés à la maternité si la personne accueillie peut en faire l’usage. Enfin, un accompagnement sur la durée est prévue afin d’élaborer un projet de vie sain.
Ce service est également destiné aux femmes ayant des enfants et/ou étant en situation de pré ou post maternité. Des dispositifs spécifiques sont prévus au sein de l’association pour accueillir mères et enfants.
2. L’Accompagnement en Logement Temporaire (ALT) pour les femmes victimes de violence est déclenché à l’issue d’une demande d’un travailleur social au sein du SIAO 65. Une travailleuse sociale de notre association prend en charge l’accueil de la personne au sein de l’un de nos dispositifs. Un accompagnement de la personne est ensuite mis en place en faisant appel aux ressources propre de l’association et à celles de notre réseau de partenaires.
Afin de donner toutes ses chances à la personne pour se reconstruire et adopter un mode de vie sain et décent, un suivi régulier est instauré par l’association et les partenaires sociaux concernés.