Vous êtes ici :

Le Projet Humanisation

Projet Humanisation de l'Association Albert Peyriguère à Tarbes.

Depuis fin 2022, l’Association Albert Peyriguere a débuté de grands travaux dans certains de ses bâtiments sur Tarbes et le nord du département des Hautes-Pyrénées (65) ! Dans un soucis d’amélioration continue de ses services, l’Association Albert Peyriguère évolue, se transforme et crée de nouveaux bâtiments pour ses services.

L'association déménage !

🏣 Tout a commencé avec la rénovation des nouveaux bureaux ! Regroupant tous les bureaux administratifs ainsi qu’un accueil, les nouveaux locaux sont devenus un vrai pôle central dans la vie de l’Association.

Rénovation du CHU Arc-en-Ciel

🌈 Le CHU Arc-en-Ciel, à Tarbes, est aussi sur la fin de ses travaux. Entièrement rénové, il permettra d’accueillir 20 personnes, en chambres simples ou doubles. Le Centre d’Hébergement d’Urgence permet de mettre immédiatement à l’abri des personnes sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale. Il sera ensuite orienté vers un professionnel ou une structure susceptible d’apporter à la personne l’aide justifiée par son état.

Le nouveau projet "Le Hameau du Pilet"

🏠 Le projet à venir « Le Hameau du Pilet » : en plus de la création de 13 logements autonomes, favorisant l’autonomisation des personnes accueillies, il a pour objectif d’installer un pôle médico social, des cuisines conformes qui confectionneront des repas destinés aux personnes hébergées, une zone de stockage et un atelier de maintenance identifié et autonome.

Fermeture de La Source

💧 Le site de La Source est définitivement abandonné : la réhabilitation était trop coûteuse pour un dispositif insatisfaisant en qualité d’hébergement (absence d’extérieur, situation géographique non sécurisée). La création des deux nouveaux sites permet de compenser la fermeture de la Source, pour proposer un service plus qualitatif.

Le financement des travaux de l'association

Au final, les travaux ne sont que la partie structurelle « matérielle » du projet que mène l’association. Ils entrent dans un projet plus global, le « Projet Humanisation », à la fois structurel et social, prévu sur 6 ans, de 2021 à 2027.

Les travaux sont financés par l’association Albert Peyriguere, ainsi que ses partenaires publics : la Direction Départementale des Territoires des Hautes Pyrénées (par le biais notamment de l’ANAH), la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations et la Direction Départementale de l’Agence Régionale de Santé des Hautes Pyrénées.